“Il n'y a que deux espèces qui, sur cette terre, sont capables, quelquefois, de se donner entièrement à la camaraderie, avec les yeux : l'homme et le chien.” - Jean-Michel Wyl.
Socialisation
C’est l’apprentissage de la vie sociale, qui commence dès le plus jeune âge avec la mère, et va permettre au chien de se sentir à l’aise dans ses interactions avec les humains et avec ses congénères.
Mais la vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille, même la vie des chiens et il peut arriver que votre compagnon ait un comportement inapproprié avec ses congénères, ou avec les humains, ce qui peut devenir source de stress ou de conflit.
Il n’est jamais trop tard pour socialiser un chien : comme les humains, un chien est adaptable et peut évoluer tout au long de sa vie, pour peu qu’un humain lui en donne envie et tienne compte de ses traumatismes passés.
Des activités variées comme le cani-paddle, les balades collectives et les exercices de groupe permettent de travailler la socialisation en douceur et de manière ludique.